Depuis quelques années maintenant, nous collaborons avec le Centre Culturel Una Volta dans le cadre de leur fameux festival BD à Bastia. Nous recevons ainsi à Calvi, à la Poudrière, un auteur_trice ou illustrateur_trice qui vient à la rencontre des enfants, de la maternelle au primaire. Cette année, nous avons le grand plaisir d'accueillir l'autrice-illustratrice Sarah Cheveau pour la présentation de son album Nuit de chance, publié aux Éditions La Partie.

Cet album a fait partie de la sélection Pépites Livre illustré 2023 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.


Une promenade en forêt envoûtante pour éprouver la vie palpitante de la nuit.

Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu’elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d’un écureuil, d’un lièvre, d’un blaireau, d’un renard et d’une famille de cerfs… Soudain surgit la silhouette massive d’un sanglier. Une rencontre dont l’issue surprenante provoque rire et soulagement ! Dans le cahier final, Sarah Cheveau explique comment fabriquer du fusain, présente un nuancier inédit des différentes essences de bois ainsi que deux doubles pages d’herbier. Le lecteur découvre alors toute la subtilité et la richesse de cette technique.



Sarah Cheveau
L’autrice et illustratrice

Née en France dans le Loir-et-Cher, Sarah Cheveau vit à Bruxelles depuis ses 18 ans. Elle a étudié l’illustration, la gravure et la vidéo à l’Erg (École de Recherche Graphique) et obtenu un master en Art puis l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur.

Sarah Cheveau est artiste, autrice et illustratrice. Elle est membre du collectif d'illustrateurs Cuistax qui édite un magazine pour enfants du même nom. Elle a publié Sissi chez Albin Michel Jeunesse, 1,2,3 Marelle à doigts chez Thierry Magnier et Popcorn aux Grandes personnes. Elle vit et travaille à Bruxelles.