Littérature

Lectures-spectacles

« Il le savait celui qui répandit dans le vent et sur les hommes ses rares paroles, celui qui pensa que tel était l’acte de fécondation et que les oreilles étaient des fleurs pour les abeilles. » Erri de Luca.
Cette phrase qui dit toute la beauté de la voix et des mots, nous accompagne depuis longtemps. C'est elle encore, qui nous a inspirés quand nous avons décidé que la littérature était matière à écouter.

Tout part du désir de faire partager l'amour de la littérature: organiser un salon du livre où les ouvrages sont rigoureusement sélectionnés n'y suffit pas! Organiser des rencontres entre auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices et lecteurs/lectrices reste une fragile passerelle à consolider sans relâche...Et si on versait les mots et les histoires directement dans les oreilles? Et si ces histoires trouvaient un écho musical? C'est ainsi qu'est né le projet de lecture oralisée, accompagnée de musique, qui a éclos pendant le dernier salon du livre de littérature jeunesse "À libru apertu." Un comédien et un musicien se répondent, dans un dialogue "orchestré" par le metteur en scène Orlando Forioso, et nous voici comme des enfants écoutant l'histoire lue par leurs parents, emportés par les mots, imprégnés d'une'histoire ponctuée d'une musique qui se pose là, comme une respiration.